Comment sauvegarder son blog pour éviter les catastrophes ?


Imaginez une belle journée comme tant d’autres où vous surfez sur vos réseaux sociaux préférés lorsque soudain, l’un de vos lecteurs vous dit “Je n’arrive pas à aller sur ton blog, c’est normal ?”

Vous savez déjà que ce n’est pas normal… mais vous vous imaginez sans doute que ce n’est rien de grave. Une petite panne chez votre hébergeur, le visiteur qui a mal entré l’adresse. Sauf que lorsque vous allez à votre tour sur le blog, surprise, rien ne s’affiche comme il faut. Avez-vous pensé à faire une sauvegarde ?

Je vois dans la foule quelques regards coupables… Oublier de sauvegarder son blog est une erreur courante, qui peut être lourde de conséquences si votre blog se fait pirater ou si vous perdez votre contenu suite à un problème technique. J’ai écrit ce guide pour vous parler de l’importance de la sauvegarde et vous expliquer comment sauvegarder son blog sur Blogger et sur WordPress.

Sauvegarder son blog, une véritable bouée de sauvetage
Sauvegarder son blog, une véritable bouée de sauvetage en cas de problème

Pourquoi sauvegarder son blog ?

Quand on parle de sauvegarde, on pense souvent à la situation catastrophique du piratage où votre blog tout entier tombe aux mains de sombres individus. Si cette situation peut arriver, il y a aussi bien d’autres circonstances où le contenu de votre blog peut vous filer entre les doigts.

  • Installer un plugin mal codé qui endommage votre base de données.
  • Faire une mise à jour de son blog et s’apercevoir que son thème ne s’affiche plus correctement.
  • Supprimer par inadvertance un fichier, un dossier ou des lignes de code sans arriver à retrouver d’où vient l’erreur.
  • Être victime d’un virus qui s’attaque à vos fichiers ou insère du code malveillant dans vos articles.
  • Avoir une panne de serveur chez son hébergeur (rare chez les hébergeurs payants mais ça peut arriver).

On s’imagine toujours que ça n’arrive qu’aux autres de tout perdre.

Ce n’est pas le cas, quelle que soit votre expérience du web ! Je crée des sites depuis la fin des années 90 et pourtant, je me suis fait avoir comme une débutante en lançant ce blog :) J’avais écrit des articles d’avance “en local”… sauf que j’ai rencontré un problème informatique qui m’a obligée à formater mon disque dur.

Je n’ai pas pu récupérer mes données avant… et adieu les articles déjà rédigés ! C’est souvent quand on vit ce genre de mésaventure une fois que l’on décide ensuite de faire des sauvegardes. Mais il y a bien d’autres raisons de sauvegarder son blog !

Un blog évolue en permanence

Vous êtes sûrement des blogueurs motivés, qui publient régulièrement de nouveaux articles, mettent à jour leur blog, y apportent des changements peut-être… Faire une sauvegarde, c’est s’assurer que tout ce travail soit préservé à tout instant.

Parfois, on conserve seulement une vieille version mise en ligne il y a déjà longtemps mais depuis, on a modifié le design, ajouté des articles, uploadé des photos qu’on a redimensionnées. Sauvegarder régulièrement, c’est garder une trace de toutes ces heures de travail.

Il faut pouvoir réagir vite en cas de problème

Encore une fois, vous avez passé du temps sur votre blog, vous avez sans doute déjà des visiteurs fidèles, vos articles sont référencés sur les moteurs de recherche. Si votre site est inaccessible, vous risquez de perdre le bénéfice de ce travail : perte de votre référencement mais surtout, perte de vos lecteurs si vous mettez trop longtemps à remettre en ligne un blog qui fonctionne.

Si vous avez en permanence une sauvegarde récente sous la main, vous pourrez rapidement la restaurer et même si vous avez perdu deux ou trois articles dans la bataille, vous pourrez au moins retrouver votre plateforme d’expression préférée et prévenir vos visiteurs de l’incident.

Une sauvegarde ne sert pas seulement en cas de problème

Si vous décidez de déménager votre blog pour changer d’hébergeur par exemple, vous devrez le sauvegarder afin de le transférer ensuite chez votre nouvel hébergeur.

Vous pouvez aussi décider d’installer une sauvegarde “en local” sur votre ordinateur pour faire des tests sur votre blog. Par exemple, je possède un site web secret qui est une copie conforme de No Tuxedo… et dont je me sers pour tester des modifications sur le design du blog ou pour tester des plugins sans gêner les visiteurs ici.

Sauvegarder relève de votre responsabilité

Certains hébergeurs vous proposent des sauvegardes automatiques (c’est le cas du mien, Nuxit, qui s’occupe des sauvegardes). Mais souvent, c’est à vous de penser à sauvegarder votre blog. Personne ne le fera à votre place… et personne ne pourra récupérer vos articles et vos photos en cas de besoin. Mieux vaut prévenir que guérir !

Sauvegarde son blog : passons à la pratique !

Je vais maintenant vous expliquer plus concrètement comment sauvegarder son blog selon votre plateforme :

Sauvegarder son blog sur Blogger

La sauvegarde s’effectue en trois temps : d’un côté, la sauvegarde du modèle (le design du blog) ; de l’autre, la sauvegarde des articles et commentaires ; enfin, la sauvegarde des photos.

Sauvegarde des articles et commentaires

Ça se passe dans le menu Paramètres > Autre de votre blog. Cliquez sur “Sauvegarder le contenu” puis sur le bouton “Enregistrer sur l’ordinateur”. Si vous voulez un jour récupérer cette sauvegarde suite à un problème, il faudra alors choisir “Importer le contenu” et mettre en ligne votre fichier de sauvegarde. Simple, non ?

Sauvegarder son blog sur Blogger
Sauvegarder son blog sur Blogger

Cette méthode permet de sauvegarder les posts, les pages et les commentaires.

Sauvegarde du modèle

Ça se passe dans le menu “Modèle”. En haut à droite, vous devez voir un bouton intitulé “Sauvegarder/Restaurer”. Pour faire une sauvegarde, cliquez simplement sur “Télécharger le modèle”. A l’inverse, pour récupérer une sauvegarde, cliquez sur “Choisissez un fichier” et mettez en ligne le modèle que vous avez sauvegardé. Là encore, c’est très simple !

Sauvegarder le design de son blog sur Blogger
Sauvegarder le design de son blog sur Blogger

Sauvegarde des photos

Sur Blogger, les photos étaient auparavant stockées sur Picasa Albums Web. Le service a fermé au profit de Google Photos mais à l’heure où je mets à jour cet article, les albums relatifs à Blogger n’ont pas été transférés sur Google Photos. Ils sont archivés et accessibles en allant sur Picasa Web.

Vous allez voir un album intitulé “Photos de Blogger”, comme ceci :

Photos de Blogger sur Picasa
Photos de Blogger sur Picasa

Si vous avez plusieurs blogs, chacun dispose de son propre dossier. Vous pouvez cliquer en haut à droite sur le menu puis “Télécharger l’album” pour sauvegarder les photos.

Télécharger un album photo Blogger
Télécharger un album photo Blogger

Sauvegarder son blog sur WordPress.com

Exporter son blog WordPress.comWordPress.com gère pour vous l’ensemble des sauvegardes. Leurs conditions générales précisent d’ailleurs avec humour : “Si une très grande météorite venait à heurter tous les serveurs de WordPress.com et à les détruire sans réparation possible, toutes vos données resteraient néanmoins en sécurité et nous pourrions remettre votre blog en ligne sous quelques jours (une fois le cas de la météorite réglé, bien sûr)”.

Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins télécharger un fichier contenant vos articles, pages, menus, commentaires, catégories et mots clés. Ça peut être utile si jamais vous voulez garder une copie de secours (en cas de suppression d’un article par erreur, etc).

Accédez au tableau de bord de votre blog (en ajoutant /wp-admin/ après l’adresse du blog). Cliquez sur Outils > Exporter puis sur “Lancer l’export”. Si par la suite vous voulez remettre en ligne cette sauvegarde, il suffira d’aller dans le menu Outils > Importer, de choisir WordPress dans la liste et d’importer votre fichier de sauvegarde.

Exporter un fichier de sauvegarde sur WordPress.com

Si vous êtes sur WordPress.org (blog installé chez un hébergeur)

Nous allons utiliser le plugin UpdraftPlus WordPress Backup Plugin, très bien noté par ses utilisateurs et régulièrement mis à jour. Commencez par l’installer via le menu Extensions > Ajouter de WordPress, sans oublier de l’activer. Rendez-vous ensuite dans Réglages > Sauvegardes UpdraftPlus pour le paramétrer.

Choisir la fréquence de sauvegarde

Nous allons commencer par là. Vous pouvez y programmer des sauvegardes automatiques de votre blog à intervalle régulier : toutes les 4/8/12 heures, tous les jours, toutes les semaines, deux fois par mois ou chaque mois.

A vous de déterminer l’intervalle le plus pertinent : si vous ne publiez pas tous les jours, ça n’a pas de sens de faire des sauvegardes quotidiennes par exemple. A l’inverse, un blog à plusieurs rédacteurs ou un blog d’actualité mis à jour plusieurs fois par jour peut envisager une fréquence supérieure.

UpdraftPlus Backup distingue deux choses :

  • A- les sauvegardes du site lui-même (votre thème, vos photos, etc).
  • B- les sauvegardes de la base de données (là où sont stockés vos paramètres, articles, etc).

Vous pouvez également déterminer le nombre de sauvegardes à conserver (C).

Sauvegarder son blog WordPress avec UpdraftPlus Backup
Sauvegarder son blog WordPress avec UpdraftPlus Backup

Par défaut, UpdraftPlus Backup fera ses sauvegardes directement sur votre serveur. Cette solution par défaut n’est pas optimale car si vous vous faites pirater par exemple, il se peut que vous n’ayez plus accès à votre FTP. Il est donc préférable de copier aussi la sauvegarde sur un site qui n’a rien à voir avec le vôtre !

Sauvegarder son blog sur Dropbox

Le plugin vous propose une multitude de services, dont Dropbox et Google Drive. Je vais vous montrer la procédure pour Dropbox car c’est la plus facile à mettre en œuvre pour un débutant. Elle suppose bien sûr d’avoir un compte sur le site de Dropbox (c’est gratuit).

On commence par choisir le service dans les options d’UpdraftPlus Backup (nous sommes toujours sur la page des Réglages). Enregistrez ensuite tous les paramètres en cliquant sur le bouton “Enregistrer” en bas de page.

Sauvegarder WordPress sur Dropbox
Sauvegarder WordPress sur Dropbox

Vous devez ensuite sauvegarder les réglages une première fois. Une pop-up va s’afficher avec un avertissement. Cliquez sur le lien qu’elle contient pour accéder au site de Dropbox. Vous allez devoir autoriser UpdraftPlus à accéder à votre compte Dropbox pour y stocker les fichiers de sauvegarde.

UpdraftPlus Backup - Authentifier son compte Dropbox
UpdraftPlus Backup – Authentifier son compte Dropbox

Connectez-vous à votre compte Dropbox. Le message “UpdraftPlus souhaite accéder à son propre dossier, “Applications › UpdraftPlus”, dans votre Dropbox” s’affiche.

Autoriser UpdraftPlus sur Dropbox
Autoriser UpdraftPlus sur Dropbox

Cliquez sur “Autoriser”. Une fois l’autorisation accordée, cliquez sur le bouton “Complete setup”. Vous revenez alors automatiquement sur votre blog et vous recevez un e-mail de Dropbox confirmant qu’UpdraftPlus est désormais autorisé à copier des informations dans votre Dropbox.

Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer la toute première sauvegarde : cliquez sur le gros bouton “Sauvegarder maintenant, ne touchez pas aux options proposées, lancez la sauvegarde… et voilà !

UpdraftPlus Backup - Lancer la sauvegarde
UpdraftPlus Backup – Lancer la sauvegarde

Si votre blog rencontre un problème, il faudra cliquer sur le bouton “Restaurer” pour récupérer une ancienne sauvegarde. UpdraftPlus vous affichera les sauvegardes disponibles, prenez la plus récente (sauf si le problème est survenu avant !) et cliquez sur “Restaurer”. Une pop-up s’ouvre et vous propose alors soit de tout restaurer, soit de restaurer uniquement certains éléments (thèmes, extensions, base de données, etc). Pratique si vous savez pourquoi votre blog ne marche plus !

Conclusion

J’espère que ces méthodes vous seront utiles. Si vous préférez gérer votre sauvegarde à la main sur votre blog WordPress, n’hésitez pas à relire les conseils que j’ai donnés dans le guide pour sécuriser son blog WordPress. Allez, maintenant, plus d’excuse ;)

Article publié le 25 janvier 2015

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 commentaires sur “Comment sauvegarder son blog pour éviter les catastrophes ?

  • Makeuptwice

    Merci pour cet article très utile :) Je viens de sauvegarder la totale sur Blogger, ce que je n’avais jamais fait !
    Élodie

    Répondre à Makeuptwice
  • Cécilia Autour de Cia

    génial, je savais sauvegarder le template sur blogger mais pas les articles et commentaires,c’est vraiment super.
    merci :)

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      De rien ! Ils auraient dû mettre ça au même endroit dans le menu :)

      Répondre à Marlène
  • AmandineDismoimedia

    Merci !
    C’est quand même incroyable que sur Blogger une chose aussi importante soit pas plus claire et facile d’accès. Quand tu regardes le nom des boutons, faut savoir qu’il s’agit de garder en mémoire le blog. A moins que je sois totalement nulle en ce domaine…

    Répondre à AmandineDismoimedia
    • Marlène

      J’ai créé un compte Blogger exprès pour pouvoir donner quelques conseils sur cette plateforme et c’est vrai que certaines options sont bien cachées :)

      Répondre à Marlène
  • Letizia

    Je suis un peu fainéante, j’ai lu des articles à ce sujet mais je ne suis pas encore passée à l’acte. Plus d’excuse maintenant que tu as tout expliqué :) Merci!

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      J’ai été fainéante aussi quand j’ai lancé ce blog. J’avais créé un thème WordPress, écrit une vingtaine d’articles d’avance en prévision du “lancement”, pas sauvegardé et… oops le blog ! J’ai dû tout recommencer. C’est une erreur qu’on fait encore souvent quand on a de l’expérience sur le web donc la meilleure solution, c’est d’automatiser la sauvegarde (grâce à un plugin) ou, pour les plus gros blogs et sites, de passer par un service payant qui s’en occupe.

      Répondre à Marlène
  • Marie Kléber

    C’est tès intéressant Lou, même si wordpress.org a encore l’air un tantinet compliqué pour moi!

    Répondre à Marie
    • Marlène

      Disons qu’avec WordPress.org, tu deviens maître à bord donc ça implique de mettre un peu les mains dans le cambouis :) Le tutoriel est là en tout cas, si jamais tu fais un jour le grand saut… ou si WordPress.com ne s’en sort pas avec sa météorite ^^

      Répondre à Marlène
    • marie kléber

      Lancée! Et j’avoue que ton tutoriel m’a bien aidé.
      La sauvegarde est plus longue mais bon c’est pour la bonne cause. Pas sûre de comprendre comment ça se passe si je perds tout et comment tout réintégrer sur un nouveau blog. Mais ça viendra.
      Mille merci en tous cas.

      Répondre à marie
    • Marlène

      J’espère que tu n’auras jamais l’occasion de “tout perdre” :)

      Répondre à Marlène
  • CharloJiho

    Très intéressant cet article ! Finalement c’est beaucoup plus simple que je ne l’imaginais sur Blogger !

    Répondre à CharloJiho
    • Marlène

      C’est vrai, il faut juste trouver où sont cachés les paramètres ;)

      Répondre à Marlène
  • lynette abelle

    merci pour cet article intéressant, je trouve riche en information et bien pratique.
    je trouve cela plus simple avec vos explications*
    belle soirée

    Répondre à lynette
  • Djahann

    Quel dommage que je découvre si tardivement tes tutos ! ça m’aurait bien aidée au début de mon blog ! J’ai beaucoup galéré !
    Merci pour ces bons conseils

    Répondre à Djahann
    • Marlène

      Quand tu as lancé ton blog, le mien n’était même pas au stade de projet hé hé ^^ Mais si tu as encore des questions sur comment faire telle ou telle chose, n’hésite pas !

      Répondre à Marlène
  • Séverine

    Encore une fois un grand merci !
    Je cherchais un plugin de sauvegarde mais j’étais un peu perdue sur quoi choisir, 10 petites minutes après avoir lu ton article, c’est en place (avec Google Drive), le top :-)

    Répondre à Séverine
    • Marlène

      Super ! On oublie tellement de le faire quand il faut s’en occuper à la main :)

      Répondre à Marlène
  • Blogger Tutoriels

    Superbe article très complet! Merci!

    Répondre à Blogger
  • Marie Jardin sauvage

    Merci pour les explications très claire !
    sauvegarde Ok !
    Bravo pour ce blog très utile !

    Répondre à Marie
  • Ophélie G.

    Je débute avec WP.org et je te remercie pour tous tes précieux conseils ! xx

    Répondre à Ophélie
  • PLK de Noétique

    Bonjour, j’ai NUXIT comme hébergeur. Il me semble que tu avais dit dans un autre article que els sauvegardes étaient faites automatiquement ? Merci

    Répondre à PLK
    • Marlène

      Oui, elles sont accessibles dans la rubrique Hébergement > Sauvegardes (il y a d’un côté les “Sauvegardes FTP” qui concernent les fichiers de ton site et de l’autre, les “Sauvegardes SQL” qui concernent la base de données). Pour ma part, je fais quand même une sauvegarde manuelle occasionnelle pour encore plus de sécurité.

      Répondre à Marlène
  • Sabrina

    J’ai essayé plusieurs plug-in mais aucun ne m’a donné satisfaction. Je viens de tomber sur ton article et d’installer celui-ci. La sauvegarde automatique m’intéresse parce que je me connais, en mode manuel, je le ferai une fois sur deux. Merci pour ton tuto vraiment complet et facile d’accès :)

    Répondre à Sabrina
    • Marlène

      Merci à toi ! Je suis très mauvaise élève aussi, j’ai pris un hébergeur qui fait les sauvegardes pour moi, ça pallie à mes propres oublis :)

      Répondre à Marlène
  • florespire

    Et bien, aujourd’hui même je m’aperçois que certaines pages de mes articles sont vides !!
    Impossible de savoir ce qu’il s’est passé ! Les pages d’articles sont toujours là, les commentaires aussi, mais l’article a disparu et il ne reste qu’une page vide !??

    Donc panique à bord, je n’avais pas de sauvegarde. J’ai donc prié pour que la dernière version enregistrée en cache par google soit celle avant la disparition de l’article.

    Et bingo ! La dernière version était complète ! Sauf une page de ma saga en ligne mais que j’ai pu récupérer sur le site des droits d’auteurs sur lequel est déposé une copie ! Ouf !!

    Donc si vraiment il vous arrive ce genre de truc improbable et que vous n’avez pas fait de sauvegarde, recherchez la version en cache de votre page. Il vous suffit de taper ==> cache: [suivi de l’adresse de la page]
    En espérant que la dernière version enregistrée soit complète :-)

    En tous cas merci beaucoup pour cet article, je vais immédiatement faire une sauvegarde complète de mon blog

    Répondre à florespire
    • Marlène

      Merci d’avoir pris le temps de partager ton expérience. Effectivement, quand le cache est actif, ça peut être utile pour récupérer certains éléments.

      Répondre à Marlène
  • Carine

    Bonjour,
    je vous remercie beaucoup pour ces explications claires. Moi qui suis une bille en informatique, j’ai réussi à faire ma première sauvegarde. Mille merci !

    Répondre à Carine
  • Caro Bleue Violette

    J’ai enfin pris le temps d’installer UpdraftPlus, de me créer un compte Dropbox et de faire les manipulations requises (jusqu’à présent j’avais une autre extension qui ne sauvegardait qu’en interne), merci encore une fois pour tes explications très claires :-)

    Répondre à Caro
  • Letizia

    Bonjour Lou,
    Puisque que je ne commente plus régulièrement sur ton site (mais je te lis toujours avec attention), je voulais te remercier pour ce tutoriel. J’ai attendu et attendu mais les clics un peu louches de ce soir m’ont poussé à mettre en place une sauvegarde automatique.
    Voilà, je te souhaite une bonne soirée et te remercie encore pour tous ces articles intéressants.
    Letizia

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      Hello Letizia, ça me fait plaisir de te voir faire un petit coucou ! Mieux vaut prendre les devants, au moins tu as l’esprit tranquille et tu ne perdras jamais une énorme quantité de données :)

      Répondre à Marlène
  • Apilou

    Super cet article. Je savais sauvegarder les articles et commentaires sur Blogger mais pas les templates ni les photos.

    Merci pour ton site qui aide les débutants … et sans doute les autres aussi.

    Répondre à Apilou
  • mistigriffe

    Salut Marlène,
    j’utilise également Updraftplus mais au moment de restaurer, à partir des fichiers sur ma Dropbox, il me met “Erreur : Téléchargement échoué / The requested URL returned error: 400”. Apparemment cela est déjà arrivé à d’autres car j’ai trouvé le topic pls fois sur Google….

    Répondre à mistigriffe
    • Marlène

      Je n’ai jamais rencontré l’erreur (mais je n’ai jamais eu besoin de restaurer mes données non plus ^^). En revanche j’ai fait une rapide recherche Google et sur l’un des topics, le créateur du plugin conseille tout simplement de ne pas restaurer directement depuis la Dropbox mais plutôt de télécharger le fichier de sauvegarde de la Dropbox sur son ordinateur puis de le réuploader “à la main” dans le menu Sauvegardes Updraft Plus.

      Je pense que c’est via l’onglet Sauvegardes existantes > Autres tâches : Upload des fichiers de sauvegarde :) A tester ! Ils disent que l’erreur se produit avec certaines versions du plugin.

      Répondre à Marlène
  • Laulia blabla

    Coucou, encore merci pour tes articles je viens de sauvegarder mon blog en totalité avant de créer mon menu comme tu me l’avais conseillé cela m’évitera de faire fasse à une catastrophe. Et comme d’habitude tes explications sont claire et précise. Merci beaucoup

    Répondre à Laulia
  • Dorothee M.

    Salut Merci pour toutes ces précieuses info, ton blog est une mine ! J’ai une question cependant …le réponse se trouve surement quelque part mais comment fait-on pour restaurer son blog à partir de la sauvegarde ? Par exemple je souhaite tester un autre thème sur worpress mais si il ne ma convient pas je souhaite restaurer l’ancien. Comme cela se passe-t-il ?
    Merci
    Dorothée

    Répondre à Dorothee
    • Marlène

      Sur WordPress pour passer d’un thème à l’autre, pas besoin de sauvegarde :) On installe le second thème, qui possède un bouton “Activer” sur lequel on appuie pour l’utiliser. Si le thème ne convient pas, il suffira alors d’appuyer sur le bouton “Activer” du premier thème pour y revenir.

      Répondre à Marlène
Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.