Programmer un tweet avec image : la solution Twittimer


Twitter est un réseau de l’instantané où il faut être très présent pour être visible. A moins d’être une superstar dont les fans guettent le moindre tweet, vous pouvez vite être noyé dans la masse ;) Ce n’est pas toujours facile à gérer quand on est étudiant ou qu’on travaille sans pouvoir se connecter à son compte plusieurs fois par jour. La solution consiste à planifier quelques tweets pour alimenter votre compte pendant les périodes où vous ne serez pas en ligne.

Il existe une multitude d’outils pour programmer des tweets : parmi mes chouchous figure Twittimer, qui permet de programmer un tweet avec image (et même plusieurs !). Twittimer a été créé en 2009 et permet de programmer des posts sur trois réseaux à ce jour : Twitter, Facebook (profil ou page) et LinkedIn. L’outil est disponible en 6 langues, dont le français… et il est responsive, si bien qu’il est facile de l’utiliser depuis un mobile ou une tablette.

Programmer des tweets avec photos sur Twitter

Que peut-on faire avec Twittimer et combien ça coûte ?

Twittimer propose une version gratuite déjà très pratique : elle permet en effet de programmer jusqu’à trois tweets avec images au jour et à l’heure de votre choix, de régler votre fuseau horaire et d’utiliser des URL raccourcies (avec Bitly.com).

Il existe ensuite un abonnement à tout petit prix : 5$ par mois maximum (si vous vous abonnez un mois) avec un tarif dégressif si vous vous engagez plus longtemps. Les paiements s’effectuent via Paypal et sont donc bien sécurisés. En tant qu’abonné, vous pouvez programmer autant de tweets que souhaité, consulter les statistiques de vos publications (nombre de retweets, de favoris, audience, etc), gérer plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également associer votre compte Bit.ly pour mieux analyser l’impact de vos liens (taux de clics, etc). L’abonnement permet aussi de conserver des messages à l’état de brouillon et d’archiver les messages déjà postés.

Twittimer est invisible pour vos followers qui ne sauront pas que vous avez programmé tel ou tel tweet. Il est sécurisé (aucun mot de passe n’est conservé par l’application) et il uploade vos images directement sur Twitter et non sur un service externe. Autrement dit, si Twittimer disparaît un jour, vos images resteront !

Programmer un tweet avec image sur Twittimer

Allez sur le site de Twittimer et cliquez sur le bouton “Connexion avec Twitter”. Vous devez autoriser l’application à se connecter à votre compte Twitter mais rassurez-vous, elle ne poste aucun tweet sans votre consentement !

Connecter son compte Twitter à Twittimer

Commencez par paramétrer l’application grâce au menu Réglages, en choisissant le bon fuseau horaire. Le menu Réglages est accessible à tout instant en cliquant sur l’icône en haut à gauche de l’écran.

Paramétrer Twittimer

Pour programmer un tweet, ça se passe sur la page d’accueil de Twittimer ou en allant dans Menu > En attente. Cliquez sur le gros bouton orange “Nouveau message”. Vous avez juste à rédiger votre tweet, cliquer sur l’icône image pour ajouter l’image de votre choix, géolocaliser le tweet si vous le souhaitez. Choisissez le jour et l’heure de publication. Ensuite, cliquez sur “Programmer” pour ajouter votre tweet à la file d’attente.

Programmer un tweet avec image sur Twittimer

Les tweets en attente de publication s’affichent sous cette forme, utile pour garder un œil sur son planning :

Tweets programmés en attente de publication

Tant qu’ils n’ont pas été postés sur Twitter, vous pouvez les modifier. Vous imaginez bien que je ne vais pas publier les tweets du Père Noël ci-dessus sur mon propre compte Twitter, quand même ;) Passez la souris sur chaque tweet, vous verrez alors une petite roue dentée apparaître en haut à droite du tweet. En cliquant dessus, plusieurs options s’afficheront : modifier le tweet, changer l’heure de publication, le publier tout de suite ou le supprimer.

Modifier un tweet

Twittimer est vraiment un petit outil très pratique pour vous aider à avoir une présence régulière sur Twitter même quand votre planning ne vous le permet pas ! Vous en connaissez d’autres ?


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires sur “Programmer un tweet avec image : la solution Twittimer

  • kaylacos

    Bonjour, est ce identique à l’automatisation des articles poster sur Twitter ou s’agit-il uniquement des tweets ?
    Merci

    Répondre à kaylacos
  • Benoit

    Je suis le créateur de Twittimer mais je l’ai revendu il y a quelques semaines pour faire une nouvelle version plus intéressante et plus solide ! Venez l’essayer, c’est sur https://runlater.com (vous allez vous retrouver sur l’interface, il y a beaucoup de similitudes).

    Répondre à Benoit
    • Marlène

      Merci pour le commentaire Benoit et bravo pour le projet, c’est vraiment un super outil. Je vais me mettre à Runlater, effectivement l’interface n’est pas dépaysante :)

      Répondre à Marlène
    • céline

      Je suis allée voir sur runlater et je ne trouve pas les tarifs :(

      Répondre à céline
    • Marlène

      Bonsoir Céline, les voici (il faut que je remette à jour mon article d’ailleurs !) :
      – 4.99$ par mois pour un abonnement d’un mois
      – 4.33$ par mois pour un engagement sur 3 mois
      – 4.17$ par mois pour un engagement sur 6 mois
      Et les abonnements ne sont pas renouvelés automatiquement !

      Répondre à Marlène
  • Manue

    En général je suis toujours là quand je publie mes articles donc je poste sur les réseaux sociaux juste derrière mais quand on est en vacances ou autre ça peut vraiment être pratique. A tester :)

    Répondre à Manue
    • Marlène

      Le risque en vacances, c’est que tout le monde croie que tu es là alors qu’en réalité tu n’es pas joignable. Mais à l’échelle d’une journée ou d’un week-end, ça peut être utile :)

      Répondre à Marlène
  • Cécilia Autour de Cia

    Ahh c’est parfait car je me posais justement la question. Je vais tester sous peu :)

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      C’est vraiment pratique ! Côté tweets programmés, il y a aussi ClockTweets qui est très bien mais on ne peut pas inclure d’images. Ça peut quand même faire un bon complément à Twittimer si on veut programmer plus de 3 tweets !

      Répondre à Marlène
    • Cécilia Autour de Cia

      Et pour Insta, ça existe?

      Répondre à Cécilia
    • Marlène

      A ma connaissance, Instagram interdit pour l’instant la publication programmée de photos (en gros, le code qu’ils mettent à disposition des développeurs pour créer des applis ne permet pas de proposer cette fonctionnalité). Il existe des applis qui permettent en revanche de préparer des posts à l’avance et qui envoient ensuite un reminder à l’heure choisie pour qu’on pense à publier, la plus connue est Latergramme.

      Répondre à Marlène
    • Cécilia Autour de Cia

      C’est que je découvre le monde du smartphone depuis décembre, car avant j’en avais pas et franchement j’étais moins connecté, ce qui au final n’était pas si mal.
      Merci pour tes réponses :)

      Répondre à Cécilia
    • Marlène

      C’est vrai que ça devient vite chronophage, ces petites bêtes là :)

      Répondre à Marlène
  • Melhynn

    Bonjour Lou :) . Encore merci pour tes articles, je ne sais pas si tu sais à quel point tu es une véritable mine d’or (d’info) pour la noob que je suis lol. En tout cas, je lis tout ça avec plaisir ! Melhynn.

    Répondre à Melhynn
    • Marlène

      Merci Melhynn ! Ça me fait vraiment plaisir si mes articles sont utiles :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.